La ministre de la défense était à Orléans hier après-midi. Arrivée rue d'Escures, elle fit quelques pas place du martroi et rue de la République avant de remonter dans sa voiture.
Les jeunes socialistes n'allaient pas laisser filer une telle occasion : passant toute la journée place du Martroi pour "un samedi nommé Royal", ils organisèrent un petit comité d'accueil.
C'est avec le joli slogan "Ségolène Présidente" que MAM fut donc accueillie et accompagnée tout au long de son parcours par une dizaine de jeunes du MJS. Il y avait bien quelques jeunes sarkozystes qui s'essayaient à susurrer "Nicolas Président", mais ils étaient brouillés par certains de leurs camarades qui lançaient des "Michèle, Michèle" sans pour autant nous dire ce que Michèle allait devenir dans les mois à venir.
Veste blanche de MAM en prime, le décor et les paroles suffisaient pour que beaucoup de passants de la place du Martroi affirment "C'est Ségolène qui est là !"
Peut-être ont-ils été trompés par les joyeux cris de "Ségolène Présidente", mais ils l'ont été aussi assurément par la crucifixion de Nicolas Sarkozy : quelle idée ont donc eue les jeunes sarkozystes d'accrocher un t-shirt à l'effigie de leur candidat sur une croix de bois ?
En tout cas, pauvre MAM... deux cents mètres à pied sous les cris de "Ségolène Présidente", pas reconnue par les passants, en suivant une procession funèbre, ça fait beaucoup !
Sans compter sur les têtes d'enterrement de cetains de ceux qui l'accompagnaient : en particulier les élus UDF du conseil municipal, sans doute fiers de soutenir Sarkozy pour sauver leur tête l'an prochain, ils l'auraient été un peu moins en entendant les commentaires des militants UDF qui avaient trouvé refuge près du stand socialiste.
Sans compter non plus sur les quelques élus UMP qui firent quelques pas vers les jeunes socialistes, pour voir de près à quoi ressemblait un jeune qui milite. Je ne sais pas si le sénateur Doligé, les poings sur les hanches, était en position de repos ou de provocation, mais il n'était manifestement pas trop impressionné par la jeune militante socialiste. Il semble même qu'il s'en amusait.
Pourtant, cela n'empêcha pas not'bon'maire, rue de la Rep, de qualifier l'action du MJS de "méthodes fachistes et staliniennes". C'est malheureusement le seul argument dévéloppé en ce moment par les sarkozystes de tout poil : Sarkozy, comme Grouard, voient des staliniens partout !
Il avait dû dire à MAM qu'il pouvait tenir sa ville, qu'il pouvait museler toute opposition. Perdu ! Encore une fois !
photos CDG