7 juillet 2007
6
07
/07
/juillet
/2007
10:18
Pour bien comprendre ce qu'est le "mail-blogging", je voudrais rappeler rapidement ce qu'est un blog : un espace sur lequel une personne écrit ce qu'elle a envie d'écrire, sans savoir qui la lira, et en donnant, généralement, la possibilité aux lecteurs de commenter ses écrits.
Cette technologie, déjà un peu ancienne, a évidemment plusieurs défauts :
- vous ne controlez pas qui vous lit
- vous ne controlez pas, en principe, les commentaires, hormis les limites que pose la loi
- et pire, ces commentaires sont lus par tout le monde, ou en tout cas, sans que vous sachiez qui les lit
Heureusement que les technologistes de l'information ont toujours l'esprit en éveil : ils viennent de mettre au point le mail-blogging, qui corrige tous les défauts du blogging traditionnel, et apporte même quelques avantages supplémentaires.
Comment ça marche ? C'est assez simple puisqu'il n'est pas utile d'avoir une plateforme de blog, un simple logiciel de courrier électronique est suffisant.
- 1ère étape : vous rédigez votre texte, comme vous le feriez pour un blog
- 2ème étape : vous sélectionnez vos lecteurs dans votre liste d'adresses
- 3ème étape : vous envoyez votre texte, comme un mail
Ensuite, en général, vous avez peu de commentaires, mais le gros avantage, c'est que vous recevez les commentaires directement dans votre boite mail. Ils sont donc plus faciles à lire.
La grosse nouveauté est dans l'étape suivante : C'est vous qui décidez qui lira le commentaire, puisque c'est vous qui décidez si vous l'envoyez à votre liste d'adresses. Plus fort encore : vous pouvez tout à fait sélectionner une partie des lecteurs du premier texte, voire ne pas envoyer du tout le commentaire !
Dans ces périodes de campagne électorale permanente (bientôt les municpales, youpi !), le mail-blogging a des avantages en terme de contrôle de l'information :
- vous sélectionnez vos lecteurs : vos amis pour qu'ils vous aiment encore plus, vos adversaires pour les provoquer
- et vous ne renvoyez les commentaires de vos adversaires qu'à vos amis, afin de bien montrer à quel point vous êtes victimes des méchants d'en face !
Ainsi, vous contrôlez enfin l'information ! Vive le mail-blogging !