27 juillet 2007
5
27
/07
/juillet
/2007
18:50

Et ça n'est même pas une nouvelle voie, c'est simplement le déplacement de la voie la plus à l'ouest, rendu nécessaire par le projet de construction d'un immeuble le long de l'avenue de Paris.
Dans ce projet, comme dans la plupart des projets, les voisins râlent...
Les habitants des tours et des immeubles du "quartier gare", qui voient la voie se rapprocher d'eux, craignent l'augmentation du bruit. On ne leur parle d'ailleurs que rarement de la possibilité de la construction d'une voie supplémentaire, encore plus à l'est et encore plus près d'eux, pour desservir la nécessaire future liaison avec Chartres.
Les mêmes s'inquiètent du bruit pour une autre raison : la construction du front bâti le long de l'avenue de Paris risquerait, d'après eux, de faire "rebondir" le bruit des trains vers leurs habitations.
Quelles sont les études qui ont été faites pour les rassurer ?
Quelles ont été les opérations de concertation sur l'insertion de ce projet dans la vie du quartier ?
Et tout simplement, a-t-on besoin de ces nouveaux 30000 m2 de locaux commerciaux (bureaux et hôtels) : le site de la ville ne parle que de ça, sans jamais dire si des logements, en particulier sociaux, seront construits ! Et pourtant c'est toujours de plusieurs milliers de logements que manque notre agglomération !
En fin de compte, c'était bien ça : à droite, la nouvelle voie !
photo CDG