Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 12:26

Cela fait 6 ans que la mairie, l'agglo, et les autres nous baladent pour ne pas construire de prison. Il faut une nouvelle prison, plus grande, plus moderne, plus accueillante pour les familles, mais aussi accessible par les transports en commun. C'est une question de dignité pour notre ville.

On nous aura tout fait, même le coup du tuyau de gaz qui passe à 3 mètres du terrain prévu à Ingré, et qu'on n'a pas été capable de déplacer depuis 6 ans !

Il faudra aussi du personnel pour cette prison : il est inadmissible que le personnel pénitentiaire travaille dans les conditions actuelles qui l'amènent à passer 4 week-ends sur 5 à la maison d'arrêt.

Il faudra de vrais moyens pour la médecine en prison, et en particulier, sortir de prison ceux qui relèvent de l'hospitalisation psychiatrique : les 6 vacations de psychiatrie par semaine à la maison d'arrêt d'Orléans sont nettement insuffisantes pour les prendre en charge.

Il faudra aussi donner aux détenus qui le souhaitent la possibilité de travailler. En prison, tout s'achète, contrairement aux rumeurs alimentées par les réactionnaires qui veulent que ce soit des hôtels "tous services compris y compris la télé". En prison, il faut "cantiner", c'est à dire acheter le minimum nécessaire à l'hygiène, y compris le papier toilette. Or, beaucoup de détenus n'ont pas de famille présente pour leur donner le minimum. A Orléans, ils sont 69 à vouloir travailler, et seuls 9 ont du travail.

prison-jps.jpgEt tout cela, on le sait.
On le sait, non pas parce qu'un futur contrôleur général des prisons, sans réels moyens, sera bientot désigné. Mais parce qu'un parlementaire visite la maison d'arrêt d'Orléans, chaque année, comme la Loi le lui permet. Jean-Pierre Sueur le fait depuis qu'il est sénateur. Mais que font les 7 autres parlementaires, tous de l'UMP ?

photo CDG

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"Mais que font les 7 autres parlementaires, tous de l'UMP ?"J'en connais parmi les 7 qui font une courte visite, une fois par an, à... l'assemblée nationale, comme la loi le permet...c'est pas humain dans l'hémicycle, vous ne vous rendez pas compte : 577 détenus obligés de lever la main... Certains doivent se sentir comme prisonnier là-dedans...Les pauvres : leur peine est reconduite tous les 5 ans ; ils sont bien malheureux...
Répondre

Articles RÉCents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs