10 février 2008
7
10
/02
/février
/2008
20:08

Respect de l'indépendance de chaque parti, de son orientation, et de ses candidats.
C'est pourquoi il avait été demandé, il y a peu, à Serge Grouard de peser de tout son poids auprès d'Alexandrine Leclerc pour que celle-ci renonce à se présenter aux cantonales face à un candidat de l'UMP. On sait l'influence que not'bon'maire peut avoir sur l'ex-candidate aux législatives : elle est maintenant aussi l'ex-candidate aux cantonales. Cela lui évitera, au moins, une terrible défaite.
Autre quartier, autre moeurs... Si Serge Grouard ne soutient plus une MoDem - jetable - à l'Argonne, il a décidé d'une toute autre tactique aux Carmes. Ce canton voit se présenter, à droite, un candidat officiel de l'UMP, appelé par son parti pour succéder au conseiller sortant, et un candidat MoDem. Ces deux là se connaissent bien : ils sont tous les deux dans l'actuelle équipe de Serge Grouard.
Un candidat UMP, un candidat MoDem... le choix semblait évident... et pourtant c'est bien le candidat MoDem que Serge Grouard a décidé de soutenir ! Non pas pour plaire aux centristes orléanais, mais bien pour déplaire au patron de l'UMP du Loiret, le sénateur Doligé.
La guerre ouverte entre ces deux-là n'en est qu'à ces débuts. On se souvient que le Maire d'Orléans n'avait pas vu d'un mauvais oeil la candidature du dissident Montillot aux législatives, contre le député UMP officiel Jean-Louis Bernard.
Nous vivons le deuxième épisode de cette guerre de la droite orléanaise.
Dommage que le MoDem n'ait pas compris qu'il n'était qu'une variable d'ajustement.