C'est www.rue89.com qui raconte ce nouvel épisode de censure.
La société qui gère les kiosques que l'on trouve, par exemple, dans nos gares est dirigé - comme trop de choses dans notre pays - par Arnaud Lagardère, qui se qualifiait il y a quelques temps de "frère" de sa béatitude présidentielle.
C'est une affiche de pub pour "Courrier international" qui fait l'objet de la nouvelle décision de censure. Le bandeau du haut reprend le titre du journal sur Sarko vu d'Espagne : "Vu de Madrid, Sarko ce grand malade". Et ce titre ne plait au frère de sa béatitude et il en oublie toute notion de liberté de la presse. Il oblige donc les gérants des kiosques à plier le haut des affiches pour faire disparaitre le fameux bandeau.
Même réaction de la société Métrobus, qui ne veut pas non plus faire de vague... dans le métro. L'affiche est purement et simplement refusée.
D'ailleurs ça n'est pas la première fois que Métrobus censure.
Elle avait déjà refusé cette affiche de Télérama, en 2006 :
Décidément, il ne faut pas toucher à Sarko !
Mais cette société a débuté il y a longtemps sa tâche de censeur, comme nous le rappelle Le Monde : en octobre 1999 elle avait refusé une affiche de l'Express qui titrait "Tibéri doit partir", et en 1987, c'est une affiche de l'Evénement du Jeudi qui se demandait "Hersant est-il un agent communiste ?".
Liberté, j'écris ton nom...