18 mars 2008
2
18
/03
/mars
/2008
07:44

Avec la victoire de la gauche à La Chapelle St Mesmin, Ingré, St Jean de Braye et Chécy, en plus des communes déjà à gauche, c'est une véritable "tangentielle rouge" qui s'est installée tout autour d'Orléans.
Peuplées, pour beaucoup, de populations qui ne peuvent plus rester à Orléans en raison du coût du logement, elles étendent l'aire d'influence de la gauche sur l'ensemble de la banlieue ouest, nord et est, à l'exception notable de Fleury les Aubrais.
Si le Conseil d'Agglo sera donc un peu plus rouge, il ne basculera pas : le poids des 3 communes les plus peuplées (Orléans, Fleury, Olivet), toujours à droite, est trop important. Il devrait néanmoins y avoir 30 élus communautaires de gauche sur 84 au lieu de 20 dans l'assemblée sortante.
Mais il faudra que la présidence de l'Agglo tienne compte de ces changements : en particulier pour le tram, puisque 4 communes sur 5 situées sur le trajet prévu sont maintenant à gauche (La Chapelle, Ingré, St Jean de la Ruelle, St Jean de Braye) sans oublier Chécy qui souhaite aussi voir le tram arriver sur son territoire.