Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 09:34
Cela fait 60 ans que le débat secoue périodiquement la ville d'Orléans : pourquoi avoir deux gares, une à Orléans, et l'autre aux Aubrais ?

Les politiques ont pourtant clos le débat il y a plusieurs décennies, en décidant qu'il n'y aurait pas de gare à mi-chemin entre Orléans et Les Aubrais, faute d'un espace suffisant.

Débat clos, on le croyait, mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de not'bon'maire.

C'est La Rep d'aujourd'hui qui nous l'annonce, dans le cadre du projet de "Ligne à Grande Vitesse" Paris-Clermont-Ferrand, via Orléans, Vierzon et Bourges, le Maire imagine une 3ème gare pour Orléans : "Le tracé s'appuiera sans doute sur un corridor proche de l'axe autoroutier (...) la gare des Aubrais ne sera pas forcément concernée; on peut imaginer une gare créée de toutes pièces."

Evidemment, ce ne sera pas Serge Grouard qu'il l'inaugurera : le projet n'est pas prévu avant 2020 !

J'ai hâte de voir le début du commencement de la réflexion de nos élus...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Déjà qu'il n'est pas fichu de finir la gare actuelle...
Répondre
T
Si l'on compare avec Tours, le TGV s'arrête à St Pierre des corps, gare de transit, mais certains de ces tgv poursuivent jusqu'à Tours, gare terminus. Et c'est très bien ainsi. Pourquoi ne pas imaginer un scénario similaire à Orléans, pourtant capitale régionale?
Répondre
P
Il faut être un peu lucide quand même, une ligne LGV nécessiterait forcément une nouvelle gare à l'extérieur de la ville qui ne saurait être ni les aubrais, ni orléans-centre. Ce n'est pas une idée de Grouard, c'est inhérent à la création d'une LGV, création complètement nouvelle donc nécesitant une nouvelle emprise.De toute manière penser que le TGV "sauvera" Orléans est un leurre. Le gain de temps minime en terme de trajet (pour Paris) mais la nécessité d'utiliser une gare à l'extérieur du coeur de l'agglomération fera que l'on aura guère intérêt à utiliser ce mode de transport pour rallier la capitale.La venue du TGV c'est tellement électoraliste ... et là dessus Sueur et Grouard sont sur le même plan.
Répondre
C
<br /> Vous auriez raison si JP Sueur avait proposé une liaison TGV vers Paris...<br /> Mais ce qu'il a proposé c'est une liaison avec le réseau TGV, via Massy.<br /> Et pour le coup, cela permettrait de relier Roissy, Lille, Bruxelles, Londres...<br /> Ce qui ne sera pas le cas avec le projet de Grouard qui est - c'est dans l'article - d'arriver à Austerlitz !<br /> <br /> <br />
R
Si la nouvelle idée du Maire est aussi étanche que la nouvelle gare d'ORLEANS elle va tomber a l'eau, comme d'ailleurs ce monstre du Loch Ness qui nous suivra toute notre vie pour nous Orléannais de naissance, je riglol' HA HAHA.
Répondre
B
Quand on a rien à dire...il vaut mieux fermer sa bouche...et encore je suis poli...
Répondre

Articles RÉCents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs