Nous connaissons tous ce bâtiment ideux, sorti du pire des épisodes des romans d'Hugo, relique d'un 19ème siècle où Orléans dormait tranquillement à l'intérieur de ses fortifications. La maison d'arrêt d'Orléans, sans être la pire du pays, connait néanmoins une situation catastrophique : des bâtiments hors d'âge, des conditions de détention souvent indignes, et surtout une surpopulation carcérale qui bat tous les records: fin 2005, il y avait 206 détenus pour 105 places !
Il existait pourtant un projet de construction d'un nouveau centre pénitentiaire à Ingré.
Mais où en est le projet ? Le dernier épisode annonçait l'abandon du projet d'Ingré, au prétexte qu'une grosse conduite de gaz passait à 47 mètres du futur bâtiment, alors que la réglementation interdit une telle construction à moins de 50 mètres... Ne pouvait-on pas déplacer le projet de 3 mètres ? On attend toujours la réponse... qui ne viendra sans doute jamais !
On comprend bien que personne ne veut de la prison, mais il faudra bien, un jour faire quelque chose... la ville en a besoin, les détenus (parfois innocentés lors de leur jugement !) en ont besoin, la sécurité en a besoin... alors, que font nos élus ?
photo CDG