Il est parfois difficile de classer un billet dans un blog... Education ? Démocratie ? Citoyenneté ? On s'aperçoit une fois de plus que la politique menée par la droite au pouvoir touche à tous les fondements de notre société.
Samedi 9 septembre, place du martroi, le Réseau Education Sans Frontières, organisait un rassemblement pour faire l'appel des enfants de sans-papiers. Un objectif : qu'aucun enfant ne manque à l'appel.
Ce sont plusieurs centaines de citoyennes et de citoyens, accompagnant quelques dizaines d'enfants et leur famille, qui se sont réunis pour dire que ces enfants et leur famille sont ici chez eux. Comment expliquer à ces enfants, pour la plupart nés ici, qu'ils seront mieux dans un pays en guerre, dans une région de famine, que leurs parents ont quitté ? Comment pourrions-nous, nous, qui vivons en paix et dans un minimum de sureté sociale, expliquer à ces enfants qu'ils doivent partir ?
Sur plus de 200 familles qui ont déposé un dossier dans le cadre de la circulaire Sarkozy, à peine une trentaine a obtenu une réponse positive, sans, pour autant, qu'on puisse obtenir de précisions sur les critères pris en compte. L'annonce, par le fils illégitime du grand borgne, du nombre de dossiers qui seraient acceptés avant même que ceux-ci ne soient déposés, avait malheureusement annoncé cette issue.
Les seules régularisations obtenues de manière "exceptionnelle" n'ont été décidées que parce que l'attention des médias avait été attirée. Sarko 1er, tellement sensible aux médias, a du s'y résoudre.
Enfants de sans-papier, expulsés des hotels, jeunes majeurs, après la honte vient le temps de la colère et de l'action.
photo CDG