J'ai souvent critiqué la politique sécuritaire de l'équipe municipale au pouvoir : peu de résultats, voire une dégradation de la sécurité des citoyens, pour des moyens gigantesques. J'ai toujours considéré que cette politique avait plus pour objectif de tenir le peuple par la peur, que de protéger les citoyens.
On sait à quel point la politique sécuritaire appliquée dans le Loiret, sur instruction du nain sécuritaire, est en échec : les résultats de janvier étaient catastrophiques, ceux de mai n'étaient pas meilleurs.
Pourtant, nous connaissons tous la multitude d'arrêtés municipaux pris depuis 2001 par le chouchou de la Madrague, et le chouchou de la matraque, qui ont eu pour effet de mettre Orléans sous surveillance et sous soupçon permanent : arrêté anti-prostitution, arrêté anti-rodéo, arrêté anti-bivouac, arrêté anti-mineurs.
C'est France Bleu Orléans qui a le mieux expliqué, ce mardi matin, comment fonctionnent ces arrêtés : Serge Grouard et Florent Montillot ont inventé un nouveau type d'arrêté "l'arrêté qui aura de toute façon toujours un résultat positif" :
- soit l'arrêté entraine procès-verbaux ou interpellations, comme par exemple l'arrêté anti-bivouac, et c'est la preuve qu'ils étaient nécessaires, et ce, même s'il y a toujours autant de mendiants
- soit l'arrêté n'entraine aucune procédure, comme par exemple l'arrêté interdisant aux enfants de moins de 13 ans de sortir seuls après 23h (0 PV en 2004, 0 en 2005, 0 en 2006), et là le disciple du fils du grand borgne se gargarise "C'est parce que ces arrêtés sont dissuasifs : les parents les connaissent et empêchent leurs enfants de sortir".
Quand les associations affirmaient au moment de la publication de ces arrêtés qu'ils ne seraient d'aucun effet car combattant un faux-problème, mais qu'ils étaient, par là-même dangereux pour les libertés, on leur a affirmé qu'il y aurait des résultats. On se souvient pourtant que lorsque TF1 est venu filmer toute une nuit la police municipale, la seule enfant interpellée se promenait... avec ses parents.
La sécurité des citoyens est décidément un sujet trop sérieux pour la confier à ces élus là !