Toutes les études le montrent, tous les français, et tous les orléanais aussi, aiment aller au marché, même si tous ne prennent pas le temps d'y aller régulièrement. A Orléans, la situation est particulière : le centre ville n'abrite aucun marché ! Les marchés les plus proches sont ceux de Madeleine (le dimanche matin), ou ceux du Quai du Roi (le samedi matin).
Celui-ci est mal en point : il est pile-poil sur la zone de travaux pour réaménager les quais de Loire... Du coup, désormais, plus aucun arbre, et... de la boue, de la boue... et encore ne connaissons-nous pas encore les pluies d'automne. Quelle solution la ville et l'agglo ont-elles étudiées ? Pour le moment c'est silence radio ! D'autre part, le stationnement entre le marché et le pont est interdit (même s'il est autorisé pendant le marché sur le trottoir nord), et cerise sur le gâteau, la circulation ne sera plus possible que dans un sens est-ouest. Et tout cela, pendant au moins 10 mois !
Alors, après qu'un lecteur-chaland nous ait soufflé l'idée (et envoyé la photo), voici la proposition de Mon orléans : Il y a, en plein centre ville, un grand espace vide, bordé par une place où il ne se passe quasiment jamais rien, peut-être la ville pourrait-elle temporairement le proposer aux commerçants du marché, afin qu'ils puissent au moins passer quelques mois dans de meilleurs conditions... C'est espace, c'est la halle de la Charpenterie, et la place de Loire... Joli endroit, non ? En plus, il y a un grand parking souterrain juste à côté !