L'îlot de la Râpe est un des grands projets de la municipalité actuelle: 30 000 m2 de bureaux et autant de logements. J'ai déjà signalé que le type de logements construits ne permettrait pas à tout le monde d'habiter ce nouveau quartier : entre 2500 et 3000 euros le m2, ce sont des prix très au dessus de la moyenne des prix de l'immobilier orléanais.
La principale partie "publique" du projet est la place qui ira de la nouvelle avenue Patton à la station de tramway "Coligny". Cette place est sur deux niveaux, en raison du fort dénivelé du site. Dès 2004, je signalais, avec Joëlle Beauvallet, conseillère générale du canton, que ce nouveau quartier ne serait pas accessible aux personnes handicapées ou aux poussettes et aux landaux : les deux grands escaliers qui encadrent la fontaine n'étaient pas accompagnés de pan incline.
Depuis, le site internet de la ville nous annonce que la place disposera "d'une rampe d'accès pour les handicapés".
Les travaux sont en cours, et pas de rampe d'accès. Mais une sorte de monte-charge. On imagine mal, le matin, le midi, et le soir, les mamans avec poussette, les personnes handicapées, ou simplement les personnes âgées, faire la queue devant ce monte-charge. Priorité à la montée ? à la descente ? D'ailleurs, le petit film municipal en image de synthèse ne montre ni maman avec poussette, ni personne handicapée: les images trahissent parfois le manque de souci que l'on a à faire une ville pour tous !
Et comment être sûr que ce monte-charge fonctionnera mieux que l'ascenseur de Place d'Arc qui connait plus de jours de panne que de jours de service ?
Tout cela ressemble fort à de l'improvisation ! Mais c'est ce qui arrive quand la puissance publique décide de confier les projets au privé : l'intérêt public n'est plus défendu !
Orléans 2015 se construit, parait-il, mais pas pour tout le monde !
photos CDG