C'est l'avantage des blogs que de permettre aux lecteurs de réagir, et de susciter ainsi de nouveaux articles. Le présent article, en gestation depuis un moment, fait suite à l'aimable commentaire d'Oliver Carré "premier Maire-adjoint, chargé du logement, de l'urbanisme, de la revitalisation urbaine, et des technologies de l'information" sur mon article publié il y a quelques jours sur l'îlot de la Râpe, rebaptisé récemment "Zac Coligny".
Le bras droit du chouchou de la Madrague nous informe que sur ce projet le taux de logements sociaux sera de 24,7%. Chiffre net, précis, issu, je n'en doute pas, d'un calcul simple : le nombre de logements sociaux rapporté au nombre total de logements.
www.monorleans.com est donc allé à la pêche à l'info. Par téléphone auprès de la Semdo, chargée du projet global, et par téléphone, courrier, et même rencontres avec certains des promoteurs. Et voici les résultats :
Pour mieux se répérer, j'utiliserai les "îlots" qui figurent sur le plan d'ensemble ci-dessous.
Ilot A : 59 logements construits par Bouygues Immobilier, dont 0 logement social
Ilot B : 36 logements construits par Becimmo, dont 0 logement social
Ilot E : 32 logements construits par Marignan, dont 0 logement social
Ilot E : 24 logements construits par Sully Promotion, dont 0 logement social
Ilot E : 26 logements sociaux construits par l'OPAC d'Orléans
Ilot E : 25 logements sociaux construits par Nouveau Logis
Ilot E : 54 logements construits par Capri Icades, dont 0 logement social
Ilot E : 28 logements construits par Sami Promotion, dont 0 logement social
(précision : il y a bien plusieurs constructeurs sur l'ilot E, et il n'y a pas d'îlot D)
Ce qui fait un total de 51 logements sociaux pour 233 logements non sociaux, qualifiés même de "standing" par certains promoteurs, soit un taux de 18%.
Il faut toutefois ajouter que l'ilot C verra Bâtir Centre construire un certain nombre de logements, mais à la date d'hier cette société indiquait "environ 130 logements" et précisait que le projet n'étant pas finalisé, ils ignoraient le nombre de logements sociaux.
L'îlot J sera doté d'une résidence de services (?) et d'une résidence hôtelière pour personnes âgées. Peut-on espérer que cette dernière soit accessible, financièrement, à la plupart des personnes âgées du quartier ?
Il reste enfin, l'îlot F sur lequel on ne sait rien : Des promoteurs ont-ils été retenus ? Aucune info ne filtre !
Mais ne doutons pas qu'Olivier Carré profitera de cet article pour apporter toutes les précisions permettant de comprendre le chiffre de 24,7% qu'il avance.