Il faut apprendre aux enfants, très jeunes, à aimer les plantes vertes. Aimer les animaux, ça viendra plus tard, et pour aimer les voisins, pour ça, y'a pas d'urgence.
Côté plantes vertes, ou de couleurs, à Orléans, nous sommes gâtés. La mairie fait, chaque année, un effort considérable pour réaliser une opération de fleurissement exceptionnel. Et même si ces opérations coutent les yeux de la tête, c'est justement fait pour faire plaisir aux yeux de la tête...
Les enfants ne sont pas oubliés, et surtout pas ceux de l'école Pierre Segelle, dans le quartier gare. En effet, la mairie a décidé de planter tout autour de l'école, sur les murs, de jolies plantes grimpantes.
Il a fallu, pour cela, fixer aux murs des filins métalliques sur lesquels courent désormais l'herbier vivant destiné aux enfants.
C'est dans la mission de la ville que d'entretenir les écoles, et comme les murs de l'école Pierre Segelle étaient très laids, la ville les a "végétalisés".
Mais dans cette école, la végétalisation ne suffira pas à cacher l'état pitoyable des murs. Le béton éclate, la ferraille rouillée apparait à de multiples endroits.
N'aurait-il pas fallu réparer les murs au lieu de cacher la misère ? C'est du béton, et de la peinture qu'il aurait fallu, plutot que des plantes cache-misère !
photo CDG