J'avoue ! Je suis parfois trop mauvaise langue... Il m'arrive de dire que la ville ou l'AgglO font plus de communication qu'elles n'agissent, et bien là, chapeau-bas : ce qui va arriver aux cyclistes est clairement affiché !
Rien à voir avec le pont George V, où la ville a prévu de faire circuler les vélos, le dimanche uniquement, ou alors à condition que les voitures roulent sur la voie du tram.
Rien à voir non plus avec la rue de la Bretonnerie, où les vélos peuvent circuler, mais sous les camions uniquement.
Depuis une semaine, le boulevard Alexandre Martin s'est refait une beauté, au sol : on a transformé les voies de droite en voies réservées pour les bus et les cyclistes. Pas besoin d'infrastructures pour protéger les cyclistes : hop ! un coup de peinture et on révolutionne la circulation des vélos !
Et au moins, on affiche clairement l'objectif ! Ainsi, dès le début du boulevard, devant l'ancien cinéma, on voit ce cycliste sans tête, et dont la roue a été coupée en deux ! Par un bus ? Par une voiture ? ça n'est pas indiqué, mais vue la photo prise au même moment à l'angle avec la place Halmagrand, on voit que cette voie réservée aux bus et aux cyclistes... ne connait ni bus ni vélo, mais des autos, des autos...
Et comme les équipes de Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen ne sont jamais en manque d'imagination, ils ont inventé ce nouveau panneau : est-ce un panneau indicatif (il devrait être alors carré sur fond bleu), est-ce un panneau d'obligation (rond et fond bleu), nul ne le sait ! Allez, pendant les vacances scolaires, révision générale pour le conseil municipal !
photos CDG