C'est une des fiertés de not'bon'maire et de son adjoint à la promotion immobilière : le quartier Sonis, ancienne caserne du 28ème Régiment de Transmission, situé boulevard de Châteaudun, va être entièrement réaménagé.
C'est clairement une chance pour Orléans que d'avoir à sa disposition une réserve foncière aussi importante, et il est prévu, d'après le site internet de la ville d'y aménager 34000 m2 de logements (avec la promesse éternelle de 20% de logements sociaux) et 10600 m2 de bureaux.
Il semble même que la municipalité ait prévu, sans doute par une volonté miraculeuse ou une clairvoyance pré-électorale, des équipement publics : une mairie de proximité, des locaux techniques pour les services techniques, une antenne du Centre Communal d'Action Sociale, et une salle de quartier.
Il est fait aussi mention d'une maison de retraite de 10000 m2 dont on se demande bien pourquoi elle n'est pas dans le périmètre de la ZAC, alors qu'elle est sur tous les plans publiés...
Illustration : site internet de la ville
Le site internet de la ville est sans doute très optimiste quand il annonce que les travaux de voirie et de construction commenceront en 2005 et qu'en 2006 commencera la construction des logements et des bureaux car pour le moment, début 2007... tout est en friche !
Rien n'a vu le jour, hormis quelques branchements de réseaux...
Une friche... la ZAC Sonis est une grande friche ! Alors, pour se rattraper, la ville ne parle plus que de la place Dunois, dont le réaménagement si nécessaire est annexé à la ZAC: le plan ci-dessus, publié par la ville ignore carrément la place Dunois ! Ce caffouillage est rattrapé par la vidéo en images de synthèse du site municipal qui ne montre en détail que la place Dunois, et ne fait que survoler le reste du site !
Le site internet de l'aménageur, la SEMDO, est totalement muet sur Sonis: un clic sur "Sonis" dans la liste des opérations d'aménagements ne lance rien... Quant à Saint-Sain, Lauréat du concours, je n'ai rien trouvé sur lui...
Olivier Carré, maire-adjoint à l'urbanisme, aura sans doute quelques moments de disponible pour répondre à mes questions :
- Quel est le nouveau calendrier de réalisation de Sonis ?
- Quels sont les architectes, urbanistes, retenus pour ce projet ? (Saint Sain, tel qu'indiqué sur le site de la ville ne semble pas exister !)
- Quels sont les promoteurs retenus et quels sont leurs projets ?
Le seul bâtiment construit est celui de la maison de retraite privée qui n'est que le transfert de la maison de retraite Sainte-Cécile située précédemment boulevard Rocheplatte. Il ne s'agit pas d'une création d'un nouvel établissement, même si c'est un bâtiment flambant neuf.
Je ne sais pas très bien pourquoi cette construction est hors ZAC, mais au moins elle est terminée depuis plusieurs mois, au plus grand bonheur, sans doute, de ses pensionnaires, de son personnel, et surtout de sa direction !
photos CDG