C'est la boite à z'ordures, comme l'appelait mon arrière-grand-mère... Il en faut une...
La loi rend les auteurs-éditeurs de site internet responsables du contenu publié, qu'il soit publié par eux ou par d'autres. C'est pourquoi les blogueurs qui autorisent les commentaires sont responsables de ceux-ci; il faut donc être extrêmement prudent et parfois les supprimer.
A quatre reprises, ces dernières semaines, j'ai dû supprimer des messages, et comme il n'y a de bonne modération que transparente, voici les raisons du modérateur que je suis :
Le 4 janvier, et le 9 janvier 2007, 2 commentaires ont été postés sur l'article "Le maire d'Orléans refuse de recevoir la soeur de Fatah, tué à l'Argonne". Le 1er de ces commentaires mettait gravement en cause l'honnêteté d'une personne nommément désignée. Le second insultait l'auteur du premier commentaire. J'ai donc décidé de supprimer ces deux messages.
Le 16 janvier 2007, un commentaire raciste et xénophobe était posté sur l'article "Nicolas Sarkozy vous souhaite une bonne année". Je l'ai donc supprimé immédiatement.
Hier 18 janvier 2007, un commentaire était posté sur l'article "Démocratie à l'UMP du Loiret : deuxième essai, encore raté". Ce commentaire fort documenté et bien informé contenait toutefois une "petite phrase" qui portait à assimiler des personnes identifiables à une bande criminelle. Je regrette vraiment la "légèreté" du commentateur anonyme, mais là encore, j'ai dû supprimer ce message.
Avant de les supprimer, je conserve évidemment une copie de ces messages. Cette copie contient l'adresse IP de l'ordinateur à l'origine du commentaire, afin d'identifier l'auteur dans le cas de plainte déposée auprès des services de police.
Voila, ça n'est pas le plus agréable des articles écrits ici, mais je souhaitais cette transparence !