Les premières pièces du meccano géant de la gare d'Orléans arrivent ! Bien rangés par taille, par forme, comme lorsque, enfant, on essaye de fabriquer le camion, la grue, ou même, le bateau qui ne flottera jamais...
Annoncée pour décembre 2006, la première arche de la structure métallique qui composera la future gare devrait être mise en place dans les toutes prochaines semaines, mais www.monorleans.com est heureux de vous offrir les premières photos. En exclusivité, évidemment... juste pour embêter les nombreux journalistes qui lisent ce blog !
Le site de la ville d'Orléans annonce le planning suivant pour la suite des opérations :
- mai 2007 : ouverture de la liaison tram-train (l'Agglo parle de l'été...)
- octobre 2007 : ouverture du hall des voyages (l'Agglo parle de la fin du 1er semestre 2007 !)
- décembre 2007 : fin du transfert de la voie 7
Ce serait être mauvaise langue que de dire que le calendrier ne sera pas tenu, mais les différences constatées entre le calendrier du site de la ville et celui du site de l'agglo ne me rassurent pas vraiment. Il reste de toute façon un certain nombre de problèmes pour lesquels on attend l'annonce d'une solution :
- la question de la tempête qui s'engoufrerait dans la "verrière" a-t'elle réglée ? Not'bon'maire a-t'il été rassuré par les spécialistes ? Y a-t'il eu des essais ?
- les problèmes de piliers ont-ils été résolu ? Cette partie du chantier semble ne pas avoir beaucoup avancé.
- le problème des places de parking qu'un propriétaire ne voulait pas vendre est-il réglé ? Les travaux de la laison tram-train ne semblent pas avoir commencer : avec 7 mois de travaux prévus, verra-t'on vraiment la liaison tram-train en mai ?
- les quais de la nouvelle gare seront-ils accessibles aux personnes handicapées ? La question a été soulevée par un conseiller municipal de gauche, et ne semble pas avoir été réglée.
- la question de la circulation et du stationnement, soulevée ici, a-t'elle été réglée ?
- qu'est ce que ces grands murs de béton actuellement construits viennent faire au milieu de la future gare ? Il devait y avoir, d'après le site de la ville, sous la pseudo-verrière "un "cube" de verre, métal et bois". C'est un peu comme la verrière en métal, le cube de verre, métal et bois est en béton !
Et je ne parle pas de l'éventuel immeuble construit le long de l'avenue de Paris : on n'imagine pas le début de ces travaux tant que la gare n'est pas terminée... Un jour, nous aurons une gare.
photos CDG