Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 06:37
Riguy, écoute moi. Et arrête de pleurer, tu as 8 ans maintenant, tu es un grand !

Papa est allé, hier, à la mairie de quartier pour t'inscrire au Centre de Loisirs.

Sur le chemin, il y avait des policiers. Il lui ont demandé ses papiers, car c'est comme ça, les policiers demandent toujours leurs papiers aux gens qui sont dans la rue. Papa n'en avait pas.

Papa n'en a pas. Quand nous sommes arrivés, en 2001, tu étais tout bébé; dans notre pays, le Congo démocratique, c'était la guerre partout. Alors nous, on a préféré partir, et venir ici, pour que tu grandisses tranquillement, à l'abri.

Moi, j'ai eu des papiers, tu sais, quand Papa et moi on était un peu fâchés. Mais pas papa.

Alors là, comme papa n'a pas de papier, les policiers l'ont emmené à Cercottes, pour qu'il attende.

C'est pour attendre de savoir s'il aura des papiers. En fait, il y a déjà une bonne nouvelle : papa a eu un papier, un OQTF ça s'appelle, un "ordre de quitter le territoire français", au moins ça veut dire que dans les bureaux, ils ne l'oublient pas.

On a eu une autre bonne nouvelle : tous les voisins, les professeurs de ton école, et même le gardien de l'immeuble, ils ont tous dit que papa s'occupait bien de toi. Et qu'il fallait que papa il est le bon papier pour pouvoir rester ici.

Mais tu sais, en France, tout le monde ne peut pas rester ! Alors, il faut être raisonnable !

Allez, Riguy, tu as 8 ans ! Arrête donc de pleurer comme ça...

Le comité de soutien à Guy Ndoma Siluvangi, le papa de Ruigy, se réunit ce matin; on vous donnera des nouvelles.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de "suspendre" 4 commentaires postés par la même personne, pour la promotion de son blog, et dont les propos méritent que je les vérifie...
Répondre
E
<br /> Juste un petit mot pour le sieur John homme de grande<br /> probité et d'un grand courage.<br />  La loi est la loi !<br /> <br /> Papon avait la même défense, Goebbels aussi, pas mieux<br /> pour les Généraux inhumains de 14-18 qui pour masquer leur incompétence<br /> faisaient fusiller les rares rescapés de leurs délirantes attaques<br /> désespérées. <br />  <br /> La loi est la loi !<br /> Et comment devons-nous interpréter, les arrestations<br /> réaliser les veilles d'audiences, totalement illégale mais qui permettent<br /> d'empêcher les plaignants, qui demande une régularisation de leur<br /> situation, de plaider leurs causes.<br />  <br /> La loi est la loi !<br /> Mais dans un pays qui continue à se proclamer patrie des<br /> droits de l'homme et s'enorgueillir de "Liberté, Egalité et de<br /> Fraternité", bien des rédacteurs de loi ont oublié tous ce que nous nous<br /> devons à nous les hommes, sans limitation de nationalité ni de couleur.<br />  <br /> Ici ne se joue pas uniquement la vie d'un homme, mais celle<br /> d'un foyer et demain que pourra devenir cet enfant privé de père qui grandira<br /> dans le souvenir d'une police qui a détruit sa cellule familiale, d'une société<br /> qui lui a arraché un père attentif et présent, ce dont je peux en témoigner<br /> personnellement.<br />  <br /> Êtes-vous un si bon père, pour pouvoir juger un homme qui<br /> chaque jour met son avenir, sa vie en danger pour que celle de son enfant soit<br /> le plus normale possible.<br />  <br /> Peut-être notre pays il beaucoup à gagner, en expulsant vers<br /> tous les conflits sordides de ce monde des hommes dont les certitudes obtus<br /> tiennent lieu de raison et de motivation et ainsi conserver par mis nous des gens<br /> qui savent marier cœur et courage.<br />
Répondre
F
"La Loi est la Loi".En voila une réflexion shakespearienne en diable qui invite à la réflexion. Bigre ! Merci John-john !Moi j'entends aussi parfois : "la loi est la même pour tous". Oui, sauf qu'on peut être sans-papiers non inséré et ne jamais être emmerdé par quiconque : il suffit de bien se planquer...Plus facile d'attrapper un sans-papier qui ne se cache pas : qui paye ses impots, travaille et scolarise ses enfants... Cherchez l'erreur ! Si ça, ça ne vous rend pas mal à l'aise, John... C'est pourtant ce type d'injustice contre laquelle gauche et droite devrait se mobiliser, non ?Moi ce paradoxe me révulse : on va renvoyer vers une mort certaine des pères de famille insérés socialement ou en voie de l'être (si scolariser ses enfant ce n'est pas s'insérer, qu'est-ce que c'est ?) tout ça parce que -administrativement- l'Etat français n'aura pas été capable de permettre l'insertion administrative. Et encore, est-ce de l'incapacité intentionnelle ou non ? C'est à se demander...Qu'est-ce que donner (ou même prêter) des papiers à une personne qui cherche à s'insérer ? un cadeau ? un droit ? un devoir ? Je n'ai pas la réponse... je sais juste que l'OQTF n'est pas la bonne solution - ni pour lapersonne, ni pour la France : c'est la solution qui flatte peut-être des gens comme vous et qui gonfle des statistiques à un instant "T" mais après ?Ce n'est pas une solution glorieuse, ni humainement ni politiquement (au sens premier du terme : la vie dans la cité)Maintenant, je pose une question plus générale encore : qu'est ce que cette personne vous a fait de mal à vous. A vous personnellement John pour que vous estimiez à son égard que "la loi est la loi" ?Et pourtant, non : vous réaffirmez "la Loi est la Loi" !!Alors creusons encore un peu : "tout condamné à mort aura la tête tranchée". C'était dans la Loi (le code pénal) jusqu'en... 1981. De même que l'interdiction de l'homosexualité dans le code civil avec d'autres "babioles"... Alors la Loi sur les sans-papiers est-elle figée et condamnée à rester inhumaine ?La question qu'il faut régulièrement se poser est celle de l'Etat de droit. Il est illégitime de désobéir à la Loi dans un état de droit mais  face à une loi « illégitime » il est « légitime » d'y désobéir et c'est même un devoir !
Répondre
B
"Actuellement l'ONU maintient la présence de militaires de différents pays dans le cadre de la MONUC.<br /> Mais les violences continuent. La guerre aurait fait 3,8 millions de<br /> morts (chiffres d'un responsable congolais commentant un rapport de la<br /> commission des droits de l'Homme de l'ONU, 2003). <br /> <br /> Diamant : Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Bandundu, Équateur, Province Orientale.<br /> Or: Province Orientale, Maniema, Katanga, Bas-Congo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Équateur.<br /> Cuivre : Katanga.<br /> Etain : Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema.<br /> Colombo tantalite (ColTan) Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion (. Il est surtout utilisé en électronique dans la fabrication de condensateurs, (Co, Ni) dans l'aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs. On l'utilise également comme revêtement, dans les échangeurs de chaleur, et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournages. On le retrouve particulièrement dans les téléphones mobiles.<br /> Bauxite : Bas-Congo.<br /> Fer: Banalia, Katanga, Luebo, Kasaï-Oriental.<br /> Manganèse : Katanga, Bas-Congo.<br /> Charbon : Katanga.<br /> Pétrole : Bassin côtier de Moanda (en exploitation), la Cuvette Centrale, Ituri, Bandundu (indices)<br /> Gaz Méthane : Lac Kivu<br /> Schistes bitumeux : Mvuzi(dans le Bas-Congo)<br /> Cobalt : Katanga."<br /> <br /> Pourquoi je mets ces infos. Parce qu'il me semble qu'on pourait faire un effort.A chaque fois que je téléphone avec mon portable je vais penser à cette famille.Quel beau pays, et le fait de profiter du ColTan (collé sur nos oreilles) ne nous émeut pas plus que ça.(sources Wikipédia)
Répondre
J
MP5: ne portez pas d'accusation sans connaitre les gens
Répondre

Articles RÉCents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs