Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 16:50

Je vais commencer par un petit rappel des résultats du vote sur les motions, à Orléans, dans le Loiret, en Région Centre, et au niveau national, et je vous ferait part ensuite de mes commentaires.

(Que les motions B (pôle écologiste) et F (Utopia) me pardonnent, mais elles ne sont pas présentes dans le tableau ci-dessous, car je ne commenterai pas leur score)

  Delanoë Hamon Aubry Royal
Orléans 25% 12% 45% 15%
Loiret 27% 11% 34% 24%
Région Centre 23% 17% 29%  27% 
National 25%  19%  25%  29% 

(merci à LibéOrléans pour les chiffres régionaux !)

Tout d'abord, je suis très heureux du taux de participation :  ce taux est le même que lors des précédents congrès, alors qu'on nous annonce depuis des mois que les nouveaux militants - ceux arrivés depuis 2006 - sont repartis depuis longtemps ! Il n'en est rien, et ces "nouveaux" militants votent en même quantité que les "anciens".

C'est d'ailleurs sans doute à leur présence qu'on doit le score national obtenu par le texte présenté par Ségolène Royal : celle qu'on disait oubliée depuis les Présidentielles est clairement soutenue par ceux qui sont arrivés dans le parti pour sa candidature en 2006.

Deuxième surprise : celle du score obtenu par la motion "C" présenté par Benoit Hamon. Je le disais depuis quelques semaines, au fil des débats auxquels je participais en section : avec la crise internationale, on sent les militants se "gauchiser" et vouloir que le PS s'ancre à gauche avant d'aller tenter des alliances ailleurs. Ces militants devront être entendus, car l'outsider Hamon est devenu hier soir, le "4ème leader"

Troisième surprise : le bon score de la motion présentée par Martine Aubry. A Orléans, elle est fait plus que Delanoë et Royal réunis; dans le Loiret, et en Région Centre, elle est aussi en tête. Au niveau national, elle talonne le texte de Bertrand Delanoë, et c'est là la quatrième surprise.

Mais la quatrième surprise - le mauvais score de Bertrand Delanoë -  n'en est qu'une demie : il n'y a pas eu de campagne interne de la part des soutiens de Bertrand Delanoë. Plusieurs d'entre eux, des élus cumulards et non militants et quelques carriéristes, ont dû croire que la victoire leur revenait d'office. Les manoeuvres de certains - plus au niveau local qu'au niveau national d'ailleurs - n'ont pas fonctionné : hormis le fait qu'elles ont pourri l'ambiance dans certains endroits, elles auront abouti à un grand coup de boomerang.

Dommage pour Bertrand Delanoë lui-même, pour qui j'ai vraiment de l'estime, mais ces "barons", aidés de quelques "rénovateurs perpétuels de congrès", l'auront bien mal servi. J'aurai l'occasion de revenir sur ces manoeuvres dont le seul objectif était de servir les ambitions de quelques uns, en oubliant même que si la politique ne peut se passer d'ambitions, elle doit être d'abord une affaire d'idées, d'idéal, au service des autres.

En tout cas, le plus dur reste à faire...
Il n'y a pas de texte qui obtienne la majorité, il y aura donc des alliances.
Ce sera le travail d'ici le Congrès de Reims, dans 8 jours, et en particulier pendant la réunion de la Commission des Résolutions. Et en 8 jours, il peut tellement se passer de choses !

A lire, l'intéressant article de LibéOrléans illustré de photos prises dans le bureau de vote de la section d'Orléans (tiens, y'a pas que des vieux au PS ???) et à voir ci-dessous, la vidéo réalisée par Mourad Guichard :


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cumulard je vous trouve trop dur avec M.Sueur qui fut Ministre , Maire d'Orleans et Président de L'Agglo en même temps .<br /> Un peu de compassion s'il vous plait pour ce grand militant qui a du se replier sur le seul  Sénat tant honni .<br /> Colin
Répondre
G
Le Loiret va t il devenir le petit village gaulois socialisss de la France ?!...Affections démocrates
Répondre
J
Je souscris au texte de Christophe, en rajoutant que baron rime avec con et je le fais d'autant plus que j'étais signataire de la motion de Delanoé.
Répondre
B
JM, c'est pas faux, mais vive la démocratie. Ce parti, tant décrié est quand même celui qui offre le plus la parole aux militants et c'est ce qui fait sa grandeur.
Répondre
J
les manoeuvres interne de certain comme tu le dis et pars uniquement dans la motion de Bertrand Delanoe montrent que meme au niveau local il reste du monde qui n'a rien compris aux enjeux d'un parti politiqueCela n est pas propre au PS et cela contribue de toute façon à gauche comme à droite au manque de confiance des citoyens dans les partis politique
Répondre

Articles RÉCents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs