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Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

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Orléansphère

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 18:19

C'est une règle de base en communication : ne pas perdre de vue l'objectif visé. Au moins la majorité UMP-UDF-MPF de la ville et de l'AgglO a bien suivi son cours de com' !

En voici deux exemples, déjà cités par deux excellents blogs, et qu'il est instructif de rapprocher :

La communication sur les grandes réussites de not'bon'maire se fait actuellement à grand coup de panneaux de 4 mètres sur 3, un peu partout en ville. Côté boulevard s'était ému de l'écart qu'il pouvait y avoir entre la taille de la tête du bébé sur le panneau et la réalité de la politique de la ville pour l'enfance. On pourrait faire la même remarque quand on voit ce panneau, situé à l'îlot de la Râpe : on nous annonce une place arborée, je serai attentif au nombre d'arbres; on nous annonce des commerces, pour le moment il n'y a que deux banques et un marchand de machine à coudre, on nous annonce des bureaux et des logements: les bureaux sont là, et bien là, les logements mettent plus de temps à pousser, sans parler des logements sociaux annoncés qui ne sont pas prêts d'être habités !

Le plus drôle sur ce panneau c'est le vélo ! Quand on sait que la place "à étage" ne disposera même pas d'un pan incliné ! Il aurait été nécessaire pour les personnes handicapées, pour les parents avec poussette, mais aussi pour les vélos ! Les premiers et les seconds pourront emprunter le monte-charge ajouté au dernier moment sur les plans, mais je serais étonné que les cyclistes en fassent autant !

Le deuxième exemple de communication à la mesure de l'objectif est l'oeuvre de l'AgglO. Il a déjà été cité monstjeandebraye.com et peut-être encore illustré par ces deux photos prises, cette fois-ci à Orléans:

L'enquête publique sur la deuxième ligne de tramway, le projet "CLEO", aura lieu du 16 mars au 30 avril 2007. L'annonce doit donc en être faite sur les lieux mêmes du futur passage du tramway. Mais là, comme il s'agit de consulter la population, et non pas de s'extasier devant des réalisations hypothétiques, c'est "service minimum" !

Une vague feuille plastifiée qui se gondole au gré du vent, accrochée par deux bouts de ficelle à un lampadaire ! Et comme à St Jean de Braye, placée dans un endroit où personne ne peut s'arrêter !

A la ville et à l'AgglO, c'est le grand jeu pour le rayonnement, et le service restreint pour la démocratie !

photos CDG

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commentaires

M
Messieurs,<br /> Je voudrais apporter une petite précision : je suis myope, et quand on est myope, on ne peut pas pas tout voir. J'ai déjà réussi à photographier un panneau, alors pardonnez-moi, c'est déjà pas si mal ... faut que l'Agglo pense au myopes, quand même !!!<br />  
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F
Il aurait pu mettre un piéton mais c'est tout un sport à Orléans avec les crottes...<br />  <br /> Dites Miguel, vous ne décrochez pas du blog, vous ? Même en congé ? C'est votre moitié qui doit être contente !!
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M
Merci CDG pour cet article.<br /> Quand on arrive à Orléans par la N20, on voit effectivement cette affiche de vélo qui semble montrer à quel point la municaplité lui accorde de l'importance.<br /> C'est une pure contrevérité: circuler à vélo à Orléans est tout simplement un comportement suicidaire, particulièrement lorsque l'on a des enfants.<br /> Il est temps de remettre les choses en place.<br /> J'ai une proposition à faire : et si à la place du vélo, not'bon maire mettait un skieur ?
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M
Depuis quand cette partie de le boulevard Riobe est il à Saint Jean de Braye ? Pour la communication de l'agglo, rien que sur orléans et sur mon trajet habituel, je l'ai vu une 5 -6 fois. Alors si c'est pas possible de s'arreter sur les 5 ou 6 fois, c'est faire preuve de mauvaise foi. Bien sur, faut bien vouloir s'y arreter et faire l'effort de lire mais  bon ...
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C
Tiens, un Mathieu de retour !<br /> Cette partie du boulevard Guy-Marié Riobé n'est pas à Saint Jean de Braye, mais bien à Orléans (relis mon article !). Mais il n'est pas mieux placé ni plus lisible, ni plus accessible que celui pris en photo à St Jean de Braye !<br /> Et si le législateur a prévu qu'il fallait mettre des panneaux, c'est sans aucun doute pour qu'ils soient accessibles, non ?
B
Un Abraysien précise (pour ceux qui ne vont pas sur "monsaintjeandebraye.com") :1/ que l'emplacement choisi rue de la gare à Saint Jean de Braye influence le citoyen sur le seul choix de l'Agglo, au nord de la gare actuelle, évacuant toute possibilité sur l'emprise SNCF,2/ Que, par conséquent, la ligne décrite d'une manière rectiligne sur l'affiche (en haut de l'affiche) ne liste que les dessertes de cette ligne,3/ que par élégance et démocratie il aurait fallu décrire aussi la ligne qui est la préférée des citoyens et des habitants de cette partie "Est" de l'Agglo, à savoir, Barrière Saint Marc, Saint Aignan, l'Argonne - Saint Jean de Braye - Chécy - Mardié, c'est à dire celle qui serait construite sur l'emprise SNCF,4/ Les dessertes de l'emprise SNCF apparaîtraient ainsi aux citoyens et montreraient toutes leur efficacité à desservir l'ensemble de ces quartiers et communes,5/ L'enquête publique fera état des choix de l'ensemble de l'Agglo alors que l'intérêt des habitants de "l'Est" sera dilué dans cet ensemble.Alors n'hésitez pas à soutenir le choix de l'emprise RFF/SNCF pour la partie EST de cette ligne de tram. Enfin et pour conclure l'agglo parle de travaux pharaoniques si cette ligne de tram passait par la gare... on rêve...pas d'étude digne de ce nom...pas de chiffrage bien sûr !A vos stylos pour l'enquête publique. Soutenez les habitants de l'Est Orléanais. Merci pour eux.
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