Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 12:17
Un honorable correspondant m'a envoyé cette photo :

undefined

Il semble donc que le sujet de la seconde ligne de tram fasse débat à l'intérieur de la société privatisée de transport orléanais, et surtout sur la façon de faire cette seconde ligne.

La photo est floue, car elle a été sans doute prise "en passant" mais voici l'argumentaire présenté par l'afficheur "sauvage" :

1ère ligne de tram : 300 millions d'euros pour 18 km, soit 16,7 millionspar km.
2ème ligne de tram : 315 millions d'euros pour 11,8 km, soit 26,7 millions par km.
(et encore sans prendre en compte les coûts énormes des études inutiles du bus guidé et du "tram pneu")
Et dire que jusqu''en 2005, l'AgglO ne voulait pas du tramway sous prétexte, que c'était trop cher ...
Cherchez l'erreur !

Certains commentateurs de droite ont déjà précisé ailleurs que c'était le coût de déviation des réseaux qui plombait le budget. Comme si dévier des réseaux sur 12 km coutait plus cher que sur 18. Mais c'est quand même peut-être pour ça que la ville s'apprête à faire un "énorme cadeau" à la Lyonnaise... pour la déviation des réseaux !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je supprime le commentaire posté le 11/01/2008 à 15:32:47.
Répondre
C
Il ya pire le tram pour laisser la place à des places de stationnement devrait Fbg madeleine longer une partie des habitations à 2m des facades. Vous ne revez pas j'ai bien dit à 2m tout ca pour 9 places de stationnement.Le tram se fait sans aucune concertation les études se succèdent mais acune communication ni concertation. Les riverains sont trop .b.... pour comprendre.
Répondre
F
Merci Minijack d'abonder dans notre sens en reconnaissant que Grouard a trop tardé !On lui dira que tu soutiens activement Jean-Pierre Sueur ;-)Facebook te tend les bras ;c))
Répondre
J
Effectivement, j'ai vu ce document affiché au dépôt de St-Jean de Braye et dans les locaux Setao à Gares d'Orléans! Un grand BRAVO à ce (ou cette) collègue!!
Répondre
M
Rahhh ! en effet je tends le bâton pour me faire battre ... ;c)C'est vrai que notre monnaie n'est plus une monnaie nationale et qu'on peut difficilement parler d'inflation au sens qu'elle avait du temps du Franc. Néanmoins, qu'il soit libellé en Francs ou en Euros, je voulais dire que le "Coût" des choses, --et notamment de l'immobilier, des travaux publics et tout ce qui s'y rattache-- a doublé depuis dix ans, et qu'il n'y avait pas lieu de s'étonner que la seconde ligne coûtât plus cher que la première. Les seules choses qui aient stagné et parfois baissé sont les produits industriels. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je serais prêt à parier que le prix de la rame de Tram elle-même n'a sans doute pas évolué beaucoup, celui des travaux de mise en oeuvre énormément.
Répondre

Articles RÉCents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs