
C'est sans doute à cause du froid, mais en le visitant, j'ai eu l'impression que le marché de Noël de la place du Martroi s'était curieusement recroquevillé.
L'ouverture a eu lieu une semaine plus tard que l'an dernier, et à l'évidence le nombre de boutiques est beaucoup plus réduit : il en manque devant la Chambre de commerce, il n'y a plus qu'une allée sur le côté ouest et de ce côté-là beaucoup plus espacées... Sans compter que ce sont - manque d'imagination ou manque d'attrait ? - toujours les mêmes boutiques.
Si j'aime le saucisson corse, le fromage des Pyrénées, et le kouign-aman, je me demande bien le rapport avec Noël. Ce sont ces mêmes boutiques que l'ont trouve au marché médiéval, les vendeurs ayant pour le coup troqué leurs faux costumes moyennageux en vrais costumes de père noël, en attendant d'aller faire, ailleurs, le marché de la mi-carème ou de l'ouverture de la plage de Mimizan...
Une boutique de santons, une autre avec quelques décorations de Noël ne suffisent pas à faire de cette mini foire commerciale un "marché de Noël".
Il faudra là encore, pour les prochaines années, faire preuve d'imagination et d'un vrai dynamisme !